L’enrichissement des contacts est un cas d’usage typique des webhooks proposés par le CRM (ou déclencheurs en français), qui permettent de communiquer facilement depuis Marketo vers des services tiers.
Note : Ces déclencheurs sont configurables dans vos workflows afin de s’exécuter au moment souhaité.
Dans le cas de la qualification de leads, ou enrichissement, le déroulement est le suivant : lorsqu’une personne est ajoutée dans Marketo, un service externe est interrogé afin de compléter des propriétés stratégiques.
Par exemple, à partir d’un SIRET, on veut récupérer les informations de l’entreprise, comme la localisation, le nombre de salariés, le secteur professionnel, etc. c’est-à-dire toutes les données qui comptent dans votre stratégie commerciale.
Les utilisations des déclencheurs sont nombreuses, découvrez quelques exemples ci-dessous, faciles à mettre en place avec un connecteur Marketo :
- Synchronisation : dès qu’un contact est modifié, exportez ses propriétés vers un outil externe, par exemple votre backoffice.
- Normalisation de données : à chaque mise à jour d’un lead, un outil tiers est appelé à l’aide d’un webhook de sorte que certains champs soient corrigés pour correspondre parfaitement à votre référentiel (ex : taille d’entreprise, nom de produit)
- Notification : suite à une action, par exemple le passage d’un lead dans un certain statut, notifiez votre équipe par le canal de communication le plus adapté (ex : email, Slack, SMS)